silver economy expo

Projet Part’AGE

Optimiser l’alimentation des 55+ dans notre région en proposant une stratégie de prévention nutritionnelle sur mesure impliquant des solutions pratiques, adaptées aux situations des personnes et des territoires, co-construites avec l’ensemble des acteurs concernés.

Pour ce faire, deux populations seront ciblées: une population encore active et autonome (55-70 ans) pour laquelle il s’agira de concevoir et mettre en place une Nutrition 3P: préventive, personnalisée et participative. Puis, une autre population plus âgée (autonome), mais à risque d’entrée en dépendance et ayant déjà recours à un accompagnement de type portage de repas à domicile, pour laquelle une stratégie d’action visant le maintien de l’autonomie à domicile sera élaborée. Part’AGE sera organisé en un axe recherche pour la prévention nutritionnelle sur mesure et un axe de partenariat et valorisation opérationnelle pour la prévention nutritionnelle sur mesure et autonomisée. Dans le premier axe, la diversité des statuts nutritionnels, des choix et des pratiques alimentaires des plus de 55 ans sera exploré grâce à un phénotypage approfondi couvrant un grand nombre de déterminants susceptibles de les influencer. Ceci nous permettra d’identifier en fonction des typologies et des territoires, les leviers d’action sur mesure pouvant être actionnés pour faire évoluer les personnes vers une typologie optimale, afin de retarder autant que possible une perte d’autonomie et la survenue des désordres liés au vieillissement. Dans une démarche d’optimisation de l’alimentation pour le maintien de l’autonomie à domicile, nous allons également développer des aliments sensoriellement adaptés, riches en nutriments, pour satisfaire les besoins des plus âgés permettant d’optimiser les apports en fonction des types de mangeurs, des capacités orales et cognitives, préférences et plaisir et ce, quel que soit le territoire considéré. Dans le deuxième axe, nous visons la structuration de l’ensemble des acteurs régionaux autour de l’alimentation-nutrition-santé des seniors. Elle se fera en début de projet en forme de réseau, qui posera les bases fondatrices pour la création d’un Living Lab « Bien s’alimenter pour mieux vieillir » en fin de projet. L’élaboration d’un processus de co-construction et d’innovation ouverte d’outils et solutions innovantes nous permettra de générer un fort potentiel d’impact sur le terrain dans le domaine de l’alimentation des seniors, que ce soit sur le développement d’outils de formation, de communication et ou d’ateliers clé en main pour l’interaction avec les populations cibles.

Les enjeux de ce projet visent à provoquer un changement de paradigme, donner les moyens à chacun de se phénotyper en autonomie et faciliter l’adoption des conseils nutritionnels adaptés à sa situation. Pour les seniors en perte d’autonomie à domicile cela permettra de développer des solutions concrètes pour adapter leur alimentation et retarder la perte d’autonomie. Ainsi construire et faire vivre un réseau multi-acteurs en AURA autour de la nutrition préventive personnalisée avec la perspective de créer un living lab.

Lancement des 19 projets TETRAE
19 projets ont démarré dans les 8 régions participantes au programme TETRAE. Vous trouverez ci-joint la carte permettant de localiser les projets par région. Le projet Part’AGE sera ainsi présenté lors de l’ECP (Ecole de Chercheurs Partenaires) à Adge du 24 au 27 octobre 2023
N’hésitez pas à prendre connaissance du programme détaillé sur le site dédié tetrae-ecp.colloque.inrae.fr

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, cliquez ici : https://www.tetrae.fr/les-projets/partage

Partenaires:UR370 QuaPA, UMR GAEL 1215, CRNH-A, CRNH-RA,USC 1489 CROC, CHU Clermont-Ferrand, HCL, Institut PRESAGE,SFR SIGN,INRAE-MetaboHUB,Mutualité Française Loire Haute Loire Puy de Dôme – Groupe AESIO Santé,Union Départementale des CCAS 63,Pôle métropolitain d'équilibre territorial et rural du Grand Clermont, MS-NUTRITION,ICADOM, Centre de Recherche de l’INSTITUT PAUL BOCUSE,Syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez,Vichy Communauté, CCAS de Clermont-Ferrand, CCAS d’Ecully,CIG